This forum uses cookies
This forum makes use of cookies to store your login information if you are registered, and your last visit if you are not. Cookies are small text documents stored on your computer; the cookies set by this forum can only be used on this website and pose no security risk. Cookies on this forum also track the specific topics you have read and when you last read them. Please confirm whether you accept or reject these cookies being set.

A cookie will be stored in your browser regardless of choice to prevent you being asked this question again. You will be able to change your cookie settings at any time using the link in the footer.

Problème de fréquence d'échantillonnage au bout de 10 secondes
#1
Bonjour
Je suis nouveau dans ce forum et vous souhaite à tous un bonjour de France.
J'utilise Phyphox dans le cadre d'une mesure de vibration via "Accélération sans g".
La durée de ma mesure dure environ 20 secondes et tout à l'air de bien fonctionner sur l'application (fréquence d'échantillonnage de 1/100 s).
Le problème apparait lors de l'ouverture du fichier Excel, au bout de 10 secondes, la fréquence d'échantillonnage est 1/10 s et les mesures deviennent inexploitables.
Comment peut-on garder la fréquence d'échantillonnage initiale voire l'augmenter pour des mesures plus précises.
Merci de vos réponses.
Frédéric
Reply
#2
Salut Frédéric et Bienvenue

De quel modèle de smartphone s'agit-il (« i » en cercle au-dessus du menu principal) ?
Pourrais-tu enregistrer l'état de cette expérience (menu « ⁝ ») et la partager avec nous ?

L'appli demande toujours le taux le plus élevé – et celui-ci ne devrait pas changer …  Huh Ce taux dépend du smartphone : https://phyphox.org/sensordb

(excuse-moi pour mon français : j'essaie de l'améliorer actuellement)
Reply
#3
(06-14-2023, 10:07 PM)Jens Noritzsch Wrote: Salut Frédéric et Bienvenue

De quel modèle de smartphone s'agit-il (« i » en cercle au-dessus du menu principal) ?
Pourrais-tu enregistrer l'état de cette expérience (menu « ⁝ ») et la partager avec nous ?

L'appli demande toujours le taux le plus élevé – et celui-ci ne devrait pas changer …  Huh Ce taux dépend du smartphone : https://phyphox.org/sensordb

(excuse-moi pour mon français : j'essaie de l'améliorer actuellement)

Bonjour
Merci pour votre réponse et votre français est déjà très bien.
L'expérience que je fais consiste à mesurer la vibration d'une poutre en appui simple à chaque extrémité. L'appareil étant à plat on n'utilise que l'accélération suivant l'axe z. A partir des données, on détermine alors le module de Young et le taux d'amortissement du matériau de la poutre. Ca marche plutôt bien et cela fait une belle expérience en vibration. J'utilise la version Latis-Pro Découverte pour l'analyse de la courbe.
Pour les mesures, j'utilisais l'expérience "Accélération sans g" et envoyais les résultats en "CSV". Dans ce cas, la fréquence d'échantillonnage changeait au bout de 10 secondes
Je viens de refaire l'expérience avec "accélération avec g" et envoi des données en Excel. C'est plus précis (l'échantillonnage est plus rapide comme dit dans certains forums) et l'échantillonnage est bien maintenu jusqu'au bout des 20 secondes de l'expérience. Donc, il n'y a plus de problème. 
Je pense que l'envoi via le CSV amène néanmoins des soucis de récupération de données.
Fred

(06-20-2023, 12:09 PM)Fred Wrote:
(06-14-2023, 10:07 PM)Jens Noritzsch Wrote: Salut Frédéric et Bienvenue

De quel modèle de smartphone s'agit-il (« i » en cercle au-dessus du menu principal) ?
Pourrais-tu enregistrer l'état de cette expérience (menu « ⁝ ») et la partager avec nous ?

L'appli demande toujours le taux le plus élevé – et celui-ci ne devrait pas changer …  Huh Ce taux dépend du smartphone : https://phyphox.org/sensordb

(excuse-moi pour mon français : j'essaie de l'améliorer actuellement)

Bonjour
Merci pour votre réponse et votre français est déjà très bien.
L'expérience que je fais consiste à mesurer la vibration d'une poutre en appui simple à chaque extrémité. L'appareil étant à plat on n'utilise que l'accélération suivant l'axe z. A partir des données, on détermine alors le module de Young et le taux d'amortissement du matériau de la poutre. Ca marche plutôt bien et cela fait une belle expérience en vibration. J'utilise la version Latis-Pro Découverte pour l'analyse de la courbe.
Pour les mesures, j'utilisais l'expérience "Accélération sans g" et envoyais les résultats en "CSV". Dans ce cas, la fréquence d'échantillonnage changeait au bout de 10 secondes
Je viens de refaire l'expérience avec "accélération avec g" et envoi des données en Excel. C'est plus précis (l'échantillonnage est plus rapide comme dit dans certains forums) et l'échantillonnage est bien maintenu jusqu'au bout des 20 secondes de l'expérience. Donc, il n'y a plus de problème. 
Je pense que l'envoi via le CSV amène néanmoins des soucis de récupération de données. L'image en pièce jointe, montre une courbe mauve qui n'a pas subie de dégradation (envoi en Excel) et une courbe verte qui a subie des dégradation (envoi en CSV).
Fred


Attached Files Thumbnail(s)
   
Reply
#4
Merci pour le contexte et le diagramme.

Pourrais-tu nous envoyer deux choses:
1. L'information sur l'appareil et la version de phyphox: symbole « i » en cercle au-dessus du menu principal
   
2. l'état d'une telle expérience: menu « ⁝ », « Enregistrer l'état de cette expérience »
   

Nous voudrions essayer de reproduire le problème.

( L'acceleration linéaire est un capteur « virtuel » qui dépend (le plus souvent) de l'accéléromètre, du gyroscope et du magnétomètre. Donc elle fonctionne (souvent) à un taux plus faible. )
Reply


Forum Jump: