Boîtier pour le recepteur CO₂ compatible avec le Bluetooth

[ Deutsch ] [ English ]

Notre moniteur CO₂ compatible avec « Arduino » peut être utilisé pour la mesure indépendante du CO₂ contenu dans l’air ambiant, mais aussi en combinaison avec phyphox pour des expériences scientifiques, par exemple pour observer le phénomène de Photosynthèse.

Une liste des composants requis se trouve dans les instructions de montage (Rev 1.1, en allemand). Cela inclut :

Les platines (layout PCB) et les pièces peuvent également être commandées auprès d’autres fournisseurs.

Le contenu CO₂ de l’air ambiant est indiqué par les couleurs suivantes :

Nous nous sommes basés sur les recommandations de l’assurance sociale allemande contre les accidents. Une ventilation adéquate permet de réduire le contenu de CO₂. Les seuils peuvent être définis à volonté dans le code source (Sketch) :
float topThreshold = 1000;
float bottomThreshold = 600;

En outre, les instructions de montage (en allemand) expliquent comment intégrer le capteur CO₂ dans phyphox :

L’expérience de capteur CO₂ créée automatiquement dans phyphox via “New experiment for Bluetooth device” (+ dans le menu) montre le contenu de CO₂ ainsi que la température et l’humidité dès le lancement de la mesure (▶).

Les anciennes données peuvent être récupérées jusqu’à 24 heures dans l’onglet historique. Il est également possible de limiter la période de récupération aux dernières unes, deux ou quatre heures.

L’expérience de maintenance peut être utilisée pour effectuer un simple calibrage du capteur CO₂ à l’air libre.

Weitere Informationen:

Le Boîtier CO2 a été développé dans le cadre de la formation des enseignants à visée qualitative (phase 2) du projet de formation des enseignants d’Aix-la-Chapelle (LeBiAC2) de l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle, qui est financé par le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) depuis 2019.